Vous êtes ici

Journée nationale contre le harcèlement : Osons le bien-être au collège

Date: 
07/11/2019

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, et favoriser l'épanouissement des élèves, le Département de l'Hérault finance des ateliers "savoir-être" et "vivre-ensemble" dans plusieurs collèges du territoire. 

Fin de journée au Collège de Montarnaud. Avachis sur leurs chaises, les élèves de 6ème écoutent l’intervenante de yoga d’une oreille distraite. Caroline Savier les invite à se redresser, à fermer les yeux et à se concentrer sur leur respiration : « Nous allons tenter de ralentir le rythme et de dénouer nos tensions intérieures… ». Entre deux gloussements, certains élèves se prêtent au jeu. Pas tous. Mélanie Attenon, la Conseillère Principale d’Education, reste optimiste : « En règle générale, les équipes éducatives attendent beaucoup des enfants : qu’ils se tiennent correctement, qu’ils soient attentifs … Mais personne ne leur a vraiment appris comment faire ! Nous leur fournissons donc des outils, jour après jour, pour apprendre à mieux se connaître, et à gérer les conflits, dans un environnement stressant. ». Au programme : journée d’intégration pour les 6èmes, cours de yoga financés par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), initiation à la méditation et à la sophrologie, mise à disposition d’une salle de médiation et organisation  d’ateliers de théâtre-forum, financés par le Département. « Nous y développons des compétences psycho-sociales, indispensables au vivre-ensemble » souligne Mélanie Attenon.

 « Avec près de 660 000 € consacrés aux actions éducatives dans les collèges, le Département se mobilise pour assurer aux jeunes Héraultais un épanouissement nécessaire à la construction de leur avenir. »

Renaud Calvat, Vice-président délégué à l’éducation et à la culture