Vous êtes ici

Martine révise son code

Date: 
09/08/2019

A Saint-Gély-du-Fesc, comme dans d’autres communes de l’Hérault, le groupe La Poste organise des ateliers sécurité routière pour les seniors, financés par le Département de l’Hérault. Une mise à jour appréciée par les participants, qui reprennent doucement confiance en eux.

Voici une belle initiative organisée par La Poste, via sa filiale Bemobi, et financée entièrement par la Conférence des financeurs du Département : une demi-journée de formation entièrement gratuite, proposée aux personnes âgées de 60 ans et plus, pour se réapproprier le code de la route, et tester ses réflexes.

Martine est une jeune retraitée de 66 ans. Très active, elle conduit régulièrement ses petits-enfants à droite et à gauche. « J’aime beaucoup conduire, mais je prends de moins en moins l’autoroute, il y a trop de camions, cela me fait peurIl y a aussi le problème des ronds-points, de la circulation en ville… ». Venue sur invitation du "club", elle écoute avec intérêt le cours de Jean-Marc Zunino sur l’évolution de la règlementation, les nouveaux panneaux et ceux qu’elle avait oubliés… Avant de faire passer les stagiaires sur un simulateur, le formateur les prévient : « Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a bien plus de tués en ville que sur autoroute. Ralentissez, et regardez bien autour de vous ! Plus vous conduirez, plus vous serez à l’aise ».

« Les ateliers prévention routière organisés par La Poste font partie des 75 actions collectives financées par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l'Hérault en 2019. Parmi les autres actions soutenues par le Département, on trouve des ateliers d’initiation numérique, des cours de tango, de l’hortithérapie et même des émissions de radio! Un programme riche et varié, qui permet aux seniors de se maintenir en forme et de tisser du lien. »

Patricia Weber, Vice-présidente déléguée aux solidarités à la personne