Vous êtes ici

Nature en fête au domaine départemental de Restinclières

Date: 
01/10/2019

Le Département de l’Hérault invite curieux et passionnés à participer à la journée de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, proposée par la Maison départementale de l’environnement (MDE)  à Prades-le-Lez, le dimanche 6 octobre de 13h30 à 18h30 au au Domaine de Restinclières.

Une vingtaine  de stands et ateliers permettront aux petits et aux grands d’enrichir leurs connaissances relatives à la nature et l’environnement afin de s’engager de manière ludique, pour la préservation de la biodiversité.

La visite du rucher pédagogique permettra d’assister à l’extraction du miel de garrigue et de le déguster. Le sport, la détente tout comme l’alimentation seront au rendez-vous.

Une exposition « Antarctique une explosion de vie » vous donnera un autre regard sur ce continent lointain. Derrière l’image d’un désert glacé où vivent quelques manchots, se cache une biodiversité d’une incroyable richesse.

À 17h30, le spectacle « Tiravol » de la compagnie Daraomaï réunira petits et grands pour un moment de détente  et clôturera cette journée récréative.

DIFFÉRENTES ANIMATIONS GRATUITES DÈS 13h30

AUTOUR DE L’ALIMENTATION : Extraction de miel et visite du rucher – Fabrication de pain Bio

ATELIER CREATION : Poterie, peintures, papiers… – De l’infiniment grand à l’infiniment petit – Fabrication de sacs et attrape-rêves – Origami – Confection outil frigo

DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA NATURE : Compostage – Fabrication d’abris à insectes – Le jardin bio en permaculture – La faune locale : expos et jeux – Chasse au trésor : jeu sur Smartphone – Les apprentis de la météo – Ateliers sensibilisation environnement et littoral – Ateliers : activités manuelles, fresques, traces d’animaux, coin lecture…

SPORT-DÉTENTE : Gym pour les petits : tapis, poutres, cerceaux… – Initiation au Boomerang – Jeux de réflexion traditionnels et contemporains

À 17h30 : le spectacle « Tiravol » clôturera cette journée récréative. A noter également que « La compagnie Daraomaï », présentera des acrobaties alliant mât chinois, fil de fer et acro-danse. Spectacle tout public en extérieur.

 

L’EXPO « ANTARCTIQUE EXPLOSION DE VIE »

Se prolonge après « Nature en fête » jusqu’au 5 janvier 2020.

ANTARCTIQUE, UNE EXPLOSION DE VIE

L’exposition est une coproduction du Pavillon des sciences & du Muséum d’Histoire Naturelle du Havre 

L’Antarctique est un continent, un monde en soi difficile à se représenter si l’on n’y a jamais posé les pieds. Derrière l’image d’un désert glacé, où vivent quelques manchots, se cache une biodiversité d’une incroyable richesse. Dans les pas d’une équipe de biologistes en mission, venez faire connaissance avec ce 6ème continent.

Participez aux travaux de recherches et partagez le quotidien des chercheurs de la base Dumont D’Urville (pêche, collecte, tri des spécimens), des techniciens, des hivernants qui vont vivre pendant plusieurs mois loin de tout. Et dans ce décor désertique, vous découvrirez finalement que sous la glace c’est un oasis de vie qui se déploie.  Et si le voyage commençait maintenant….

VISITE GUIDÉE de l’exposition « Antarctique, explosion de vie »

  • Dimanche 13 octobre à 15h 
  • Dimanche 17 novembre à 15h 
  • Dimanche 8 décembre à 15h 

LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE RESTINCLIÈRES

Le château de Restinclières s'ouvre sur un parterre à la française qui domine un paysage de forêts et de garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, ce domaine* de 240 ha, classé ENS (*Espace Naturel Sensible) offre aux visiteurs une grande mosaïque de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. Riche de l'histoire qui a vu succéder aux seigneurs des propriétaires précurseurs en techniques agricoles, hydrauliques ou encore en botanique. Le Département dès 1992, a créé la Maison Départementale de l'Environnement pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement. 

De la simple promenade familiale jusqu'à la pratique du VTT ou du cheval (le réseau vert traverse le domaine), toutes les occasions sont bonnes pour fréquenter le domaine, s'y détendre et, pourquoi ne pas, s'y instruire.

PRATIQUES

Nature en fête au domaine de Restinclières : Maison départementale de l’environnement – Infos : 04 67 67 82 20 – ACCÈS LIBRE & GRATUIT