Vous êtes ici

Participez à une vaste opération de nettoyage des plages en septembre

Date: 
02/08/2019
D'ici la fin de l’année, plusieurs rendez-vous ont été programmés dans l’Hérault sur le thème du littoral. Le premier aura lieu le samedi 21 septembre avec le World cleanup day, une action menée au niveau mondial pour nettoyer la planète.

A cette occasion, Label Bleu, association d'éducation à l'environnement sur le littoral et la mer, coordonnera une vaste opération de nettoyage des plages qui fait écho à l’opération « poisson glouton » menée cet été par le Département.

 

Il y aura aussi lieu dans le cadre de la campagne régionale Occitanie « Mer-veilles» qui veut sensibiliser aux problèmes que posent les macro déchets. Label Bleu s'est associée avec l'institut marin du Grau-du-Roi et avec le CPIE Bassin de Thau pour la coordonner. Pendant deux jours, le samedi 21 et dimanche 22 septembre,  des animations et des ateliers d'éducation à l'environnement vont faire réfléchir sur la question des macro déchets, essentiellement plastiques, qui sont une vraie menace pour les écosystèmes marins.

 

Juste après cette journée mondiale de nettoyage de la planète, un premier forum sera organisé salle Voltaire, à Frontignan le 24 septembre.  Ensuite, les 25 et 26 septembre prochains, le Département sera aussi présent au Salon du littoral, organisé en partenariat avec le quotidien régional Midi Libre. La table ronde “Changement climatique, pollution, plastiques, quelles solutions pour 2050 ?” y sera ouverte au grand public aussi. Ce sera l’occasion de revenir sur les quatre poissons gloutons installés cet été, tous les 20 km, sur les plages héraultaises. Faire barrage au plastique est un enjeu mondial et des solutions alternatives doivent être trouvées individuellement.

 

Enfin, les 3 et 4 décembre prochains, le Département participera également au salon sur l’économie de la Mer que Ouest-France et la Région Occitanie organisent. Début décembre, un second forum portera sur le thème de l’économie, en partenariat avec Midi Libre, dans une ville située sur le littoral.

 

A noter que Label bleu organisera régulièrement des nettoyages de plage dans le cadre éducatif et scolaire mais également avec des comités d'entreprise ce qui permettra des moments conviviaux entre collègues de travail tout en agissant pour notre environnement.