Vous êtes ici

S’adapter aux parcours de vie

Date: 
09/10/2018

Une Maison départementale de l’autonomie (MDA) a ouvert début juin, avec sept antennes réparties sur le territoire. La structure permet aux personnes handicapées et aux seniors de trouver en seul lieu, toutes les informations qui les concernent.

« Le rôle de la MDA est de s'adapter au parcours de vie des personnes et à leur situation, quel que soit leur âge et leur besoin d’autonomie», décrit Pierre Raynaud, directeur de la Maison départementale de l’Autonomie. Cet établissement qui regroupe la Maison départementale pour les personnes handicapées et les services dédiés aux seniors, confirme un engagement fort du Département. La MDA créée dans le cadre de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement (2015), répond aux gros enjeux à venir. « Il y a un développement notable des maladies neuro-dégénératives, des maladies chroniques et du handicap psychique des populations âgées et handicapées », explique le directeur, justifiant ainsi la nécessité de ne plus appréhender les choses selon l’âge, mais plutôt selon les besoins. « Les prises en charge évoluent avec les profils. Nous vivons plus longtemps, avec le souhait de rester à domicile », poursuit Pierre Raynaud. « Nous sommes aussi là pour accompagner les aidants. »

Simplifier les démarches

L’objectif est clair : être présent sur le territoire grâce à 8 points d’accueil et surtout simplifier les démarches. Au sein de la MDA, il est possible de « faire une demande d’allocation adulte handicapé (AAH), d’être accompagné pour aménager son domicile ou acquérir du matériel tel qu’un déambulateur, de demander sa carte d’invalidité ou encore l’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé », décrit Pierre Raynaud. Autant de services destinés à faciliter le quotidien de chaque Héraultais.

La Maison départementale aura son siège à Montpellier, avec 7 antennes - Sète, Béziers, Lunel, Clermont-l’Hérault, Pézenas et Saint-Pons-de-Thomières.
Publications: