Vous êtes ici

Salon des Maires de l'Hérault - Le Département s’engage en faveur des collectivités locales

Date: 
01/10/2018

Jeudi 4 octobre au Parc des Expositions de Béziers, le Département participera à la première édition du « Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics de l'Hérault ». Il présentera ses actions en faveur du développement et de l’attractivité des communes et EPCI de l’Hérault.

Hall 3 – stand 66

 

Avec 60 exposants et un millier de visiteurs attendus, ce rendez-vous organisé par l’ « Association des Maires du Département de l'Hérault » permettra aux élus et aux décideurs publics d’échanger et de découvrir les dernières innovations mises en place pour les collectivités.

 

Une occasion pour le Département de l’Hérault de présenter deux dispositifs majeurs en faveur des communes et EPCI : Hérault Ingénierie et Hérault Numérique. « Véritables outils de solidarités territoriales, ces services visent à garantir un équilibre entre les communes urbaines et rurales, tout en confirmant l’attractivité et la qualité de vie de notre Département » précise Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault.

 

Créée en février 2018, l’agence Hérault Ingénierie est une plateforme de conseil qui accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagements dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, de la voirie, de l’habitat ou d’autres équipements. Cette assistance peut être d’ordre technique, juridique ou financier (hors champ concurrentiel).

 

Le réseau Hérault Numérique quand à lui est l’infrastructure indispensable pour déployer le Très Haut  Débit sur les 286 communes restant à équiper sur le territoire. Le Département pilote la démarche en associant fortement les EPCI. La société Covage a été choisie pour déployer ce vaste réseau avec un objectif : amener d’ici 2022 la fibre optique devant chaque foyer et entreprise héraultais.  Les communes et les EPCI n’auront aucune dépense à prévoir sur le financement de l’infrastructure.