Vous êtes ici

Vous venez d'acheter un vélo ? Faites-le graver !

Date: 
30/06/2020


En cette période de déconfinement progressif, le vélo est plébiscité : écolo, rapide, peu cher et respectueux des gestes barrières contre le COVID-19. Pour encourager davantage encore son usage, le Département de l’Hérault vient de porter l’aide à l’achat d’un vélo électrique à 250 euros. Une fois votre vélo acheté, n'oubliez pas de le faire graver !

 

LE DEPARTEMENT PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE

Sur proposition du Président Kléber MESQUIDA, l’Assemblée Départementale a voté lundi 25 mai une forte revalorisation de 100 euros du chèque Hérault vélo afin d’encourager l’achat de vélos électriques pour les trajets domicile/travail.

Le chèque vélo est ainsi porté à 250 euros pour les particuliers aux revenus modestes (inférieurs à 27 086 euros), et à 200 euros pour les salariés des entreprises ayant adopté un plan de mobilité ou des mesures en ce sens. Ce chèque est complété par un bonus « Hérault Pichòt » jusqu’à 50 euros pour l’achat d’un siège ou d’une cariole pour enfant.

Cette mesure fait partie du plan de soutien aux Héraultais et de relance économique de 81 millions d’euros adopté par le Département pour préparer l’après-crise.

 

UN CHEQUE VELO CUMULABLE

Avantage du Chèque Hérault Vélo, l’aide de 250 euros du Département de l’Hérault est cumulable, sous certaines conditions, avec les aides de la Région et de plusieurs intercommunalités de l’Hérault. Avec ces aides complémentaires, les pouvoirs publics affirment ensemble une même volonté, dans la cohérence.

 

COMMENT BENEFICIER DU CHEQUE HERAULT VELO ?

Pour bénéficier de cette aide, rien de plus simple. Rendez-vous sur la plateforme numérique accessible depuis cette adresse : monvelo.herault.fr et déposez vos justificatifs suivants :

  • Facture d’achat d’un vélo électrique depuis le 1er janvier 2020 dans un magasin du département
  • Certificat d’homologation
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Avis d’imposition
  • Carte nationale d’identité
  • RIB

Une fois ces justificatifs transmis, vous recevrez directement votre chèque mobilité sur votre compte bancaire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Mobilité Durable  du Département : 04 67 67 81 64 ou mobilitedurable@herault.fr.

FAITES GRAVER GRATUITEMENT VOTRE VELO AVEC LE DEPARTEMENT

Pour éviter le vol, quelques règles  simples mais efficaces :

  • toujours cadenasser son vélo, même pour une courte durée,
  • l'attacher à un support fixe, avec un bon antivol en U,
  • et, enfin, le faire marquer gratuitement dans de nombreuses manifestations organisées par le Département.  

Légende photo : « Le vol de vélo n’est pas une fatalité » rassure Thierry Gaspardo de l’association Le Vieux Biclou. 

Les associations Le Vieux Biclou, sur Montpellier, et Vélociutat, sur Béziers, proposent de graver un numéro unique sur le cadre du vélo et de l’enregistrer sur une base nationale, tenue par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) : www.bicycode.org.

Le numéro gravé et les informations enregistrées sur le serveur permettront à la police ou à la gendarmerie de restituer le vélo volé à son propriétaire.

« Chaque année, 1/3 des vélos volés sont retrouvés, mais ne peuvent être restitués, faute d'identification », explique Thierry Gaspardo, de l'association Le Vieux Biclou.

Alors, n'hésitez pas !

En savoir plus : bicycode.org / vieuxbiclou.org