Vous êtes ici

Composante de la gestion des déchets

La collecte séparative

Elle consiste à trier les parties recyclables comme le verre, les bio-déchets, les papiers-journaux-magazines et les emballages secs, ensuite à les acheminer vers un lieu de transfert ou de tri, puis de traitement et/ou de stockage.

En savoir plus

 

La déchèterie

C'est un espace aménagé où sont apportés les déchets qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte séparative ou par les filières à Responsabilité élargie du producteur (REP). 

En savoir plus

Les installations de transfert,  de tri, de traitement, de stockage

Elles permettent la prise en charge des déchets collectés

La tarification incitative

Suite au Grenelle de l’environnement, le financement du service doit inclure dans un délai de 5 ans une part liée à la production de déchets.

La recyclerie-ressourcerie est un concept où les principes du développement durable sont appliqués.

1 – Protéger l'environnement en détournant les objets en vue de leur remise en état, leur réemploi et leur vente. Pour cela,  il est mis en place un mode de collecte adapté qui préserve leur état initial : porte à porte, rendez-vous, tri en amont de la déchèterie



2 – Actrice d'un développement local durable, la ressourcerie développe l'économie locale et le tissus local grâce aux partenariats qui sont noués, notammment avec les collectivités locales ; crée des emplois sur un territoire ; privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.