Vous êtes ici

Connaître ses droits

Visuel Aides Handicap

Différentes prestations pour favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées sont proposées par le Département de l’Hérault : l’aide-ménagère, le portage de repas, la prestation de compensation du handicap (PCH), les services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et médico-social (SAMSAH).

L'aide ménagère

But : Permettre la prise en charge d’une partie des frais d’aide ménagère pour la personne en situation de handicap.

A destination des personnes bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) dont le montant total des ressources du foyer est inférieur ou égal au plafond d’attribution du Minimum Vieillesse.

Dépôt de la demande : auprès votre Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou de votre Mairie.

Le portage des repas

But : Permettre à une personne en situation de handicap, résidant à domicile, la prise en charge d’une partie des frais de portage de repas ou des frais de repas pris en foyer(s) restaurant(s).

A destination des personnes bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé et qui disposent de ressources inférieures calculées sur la base d’un plafond annuel du montant du Minimum Vieillesse.

Dépôt de la demande : auprès votre Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou de votre Mairie.

Pour en savoir plus : se renseigner auprès de votre Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou de votre Mairie.

L'Allocation Adulte Handicapé (AAH)

L’Allocation adulte handicapé (AAH) est un minima social alloué pour assurer aux personnes en situation de handicap un minimum de ressources. Les pensions d’invalidité et les rentes d’accident du travail sont prioritaires sur l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

L'Allocation d'Education à l'Enfant Handicapé (AEEH)

L’allocation d’éducation à l’enfant handicapé (AEEH) est versée par la CAF ou la MSA à la personne qui assume la charge de l’enfant et vient compenser les frais d’éducation et de soin. Elle n’est pas soumise à des conditions de ressources et est déterminée en fonction du taux d’incapacité du principal concerné. Un complément peut être accordé lorsque les dépenses liées au handicap le nécessitent, si un parent a dû réduire ou arrêter ses activités professionnelles ou embaucher un tiers pour subvenir aux besoins de l’enfant.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

But : Permettre de répondre à un besoin de compensation du handicap de la personne au quotidien.

Cette prestation est accordée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison des Personnes Handicapées de l'Hérault (MPHH). Elle est versée par le Département sans conditions de ressources.

A destination des personnes en situation de handicap :

  • ayant une difficulté absolue à la réalisation d'une activité essentielle de la vie quotidienne (se laver, manger, se déplacer...) ou une difficulté grave pour au moins deux activités ;

  • âgée de 0 à 60 ans (jusqu'à 75 ans dans certaines conditions) ;

  • résidant dans le département de l'Hérault depuis au moins 3 mois.

La PCH est composée de 5 éléments :

  • aides humaines, concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne ;

  • aides techniques (équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d'activité). Exemples : fauteuil roulant, appareil auditif...

  • aménagement du logement, du véhicule ou financement des surcoûts liés au transport ;

  • aides spécifiques ou exceptionnelles. Exemples : bavoirs, nutriments, réparation d'une audioprothèse, réparation du moteur d'un lit médical…

  • aides animalières, contribuant à l'autonomie de la personne handicapée. Exemples : entretien d'un chien d'assistance ou d'un chien guide.

Elle ne couvre pas les besoins liés aux tâches domestiques (ménage, courses, entretien du linge,…).

Maison départementale de l’Autonomie de l’Hérault

59 avenue de Fès, BP 7353

34 086 Montpellier Cedex 4

04 67 67 69 30

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Infos : www.mdph34.fr

La Carte Mobilité Inclusion

Aujourd’hui, un seul titre pour plus de cohérence

Depuis juillet 2017, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Les cartes déjà en circulation conservent néanmoins leur validité. Au format d’une carte d’identité, nominative, sécurisée, et dotée d’un flash code récapitulatif des droits de son détenteur, la CMI répond aux mêmes conditions d’attribution et avantages que les précédentes cartes. Elle est délivrée par le Président du Département. La demande d’attribution doit être effectuée auprès de la MDA/MDPH. Les détenteurs à titre définitif d’une carte d’invalidité et/ou de stationnement devront demander leur remplacement par la carte mobilité inclusion avant 2026.

Maison départementale de l’autonomie de l’Hérault : 04 67 67 69 30

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d'Accompagnement Médico-Social (SAMSAH)

Ils permettent d'accompagner la personne handicapée de 20 à 60 ans en milieu ordinaire de vie en logement autonome. Ce type de service assure un suivi individualisé de la personne notamment en l'accompagnant dans ses différentes démarches qu'elles soient d'ordre professionnel, administratif ou personnel : tenue de son appartement, de son budget, accompagnement psychologique…

Le Service d'Accompagnement Médico-social (SAMSAH) assure, en plus d'un accompagnement au quotidien, des prestations de soins.

En résumé