Vous êtes ici

Handicap et Tourisme

DES VACANCES POUR TOUS

Dans l’Hérault, rendre l’offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap est une priorité.

Plage accessible handicap Petit Travers Carnon

Adaptation et promotion des sites, actions de formation… « L’accès aux vacances est un droit pour tous », rappelle Gabrielle Henry, vice-présidente déléguée à la solidarité et au handicap. « C’est pourquoi le Département soutient les acteurs du tourisme dans le développement d’une offre adaptée aux différentes déficiences. »  Le programme déjà mis en place compte 146 structures dont 80 sont labellisées Tourisme et Handicap et 48 plages ont été aménagées ! L’association Roule Nature, partenaire du Département, aide aussi les collectivités à animer et à équiper leurs plages, avec l’opération “La mer pour tous” : cheminement, équipement de mise à l'eau... Et en zone rurale, les Gîtes de France Hérault dotent les fauteuils, d’une “troisième roue” tout terrain. S’y ajoute “Hérault Mobility“ l’application d’aide à la mobilité d’Hérault Tourisme, pour les handicaps moteur et visuel. Et tout un panel de loisirs offerts, entre autres, par Handisport34 et le Comité départemental Sport adapté.

La mer ouverte à tous

13 stations se sont mobilisées pour vous proposer un recensement de leur offre adaptée et de celle labellisée Tourisme & Handicap : Balaruc-les-Bains, Le Cap d'Agde, Frontignan Plage, La Grande Motte, Marseillan Plage, Mauguio Carnon, Mèze Bassin de Thau, Palavas-les-Flots, Portirages Plage, Sérignan Plage, les plages de Sète, Valras Plage, Vias Plage.

Vous saurez tout pour découvrir les joies de la plage et des bains. Chaque fiche recense les services et équipements proposés aux touristes en situation de handicap sur la station concernée. 

Retrouvez les prestations labellisés Tourisme & Handicap, les activités possibles, les parkings, les installations de « tiralos » fauteuils amphibie, qui permettent aux vacanciers de profiter des bains de mer ; mais aussi les plages équipées de dispositifs de plages en autonomie pour les non-voyants avec audio plages… 

A la journée ou en séjour, profitez de la mer et du soleil!

 

UN OENOTOURISME ENGAGÉ

Accessibilité Handicap - Domaine de Belle Dame à Mireval

Béatrice et Jean-Luc Mazas, vignerons à Mireval, sont  lauréats du concours 2018 “Vincœurs et Saveurs” dans la catégorie “Marketing”. Dans leur caveau, tous les publics sont les bienvenus.

Béatrice et Jean-Luc Mazas, les propriétaires du domaine de Belle Dame sont les lauréats 2018 du concours Vincœurs et Saveurs, dans la catégorie Marketing. Ce couple de vigneron a réaménagé son caveau de Mireval pour en faciliter l’accès aux personnes atteintes d’un handicap

Béatrice et Jean-Luc Mazas ne manquent ni d’imagination, ni de savoir-faire. Ces vignerons de Mireval ont toujours cherché les meilleures astuces à réaliser eux-mêmes, pour adapter leur caveau à l’accueil d’une clientèle pas si habituelle. « Nous avons axé nos principes de vie sur le respect des autres », explique Jean-Luc qui a été ambulancier avant de se reconvertir dans la viticulture. « Je suis resté sensible à ces situations où les personnes peuvent se voir limitées par un handicap. » C’est donc tout naturellement que ce producteur vigneron a, dès le départ, étudié et aménagé des accès et circulations dans son caveau tenant compte plusieurs types de handicaps. De la largeur des portes, à la hauteur de la caisse, en passant par la place de parking réservée, les rampes d’accès et bandes de vigilance pour les malvoyants, tout a été minutieusement pensé. « Nous n’y connaissions rien et j’ai tout trouvé sur internet ! », confie Béatrice. « La rampe d’accès et le plan incliné, par exemple, nous ont coûté à peine 150 €. » Ces bricoleurs hors pair ont aussi fabriqué la rampe avec du tuyau de chauffagiste ! L’investissement le plus important a été celui des sanitaires pour lesquels les règles d’aménagement des espaces pour les personnes en fauteuil roulant sont plus complexes. « Dans l’ensemble, nous faisons simple et pratique, sans nous prendre la tête ! »

ETIQUETTES EN BRAILLE

Le résultat est fonctionnel et élégant. Leur dernière réalisation ? L’impression des étiquettes en braille qui permettent aux non voyants de lire le nom du domaine et de la commune, ainsi que les cépages. Ces vignerons indépendants qui produit du vin bio et vendange à la main pour en assurer la qualité, s’est vu décerner le label national des Trophées Accessibilité 2018 au Salon Autonomic à Paris. Il aussi reçu le prix de l’innov’action 2017. Leur caveau étape de l'œnotour de l'Hérault a été labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre déficiences - motrice, mentale, auditive et visuelle. Ce couple d’Héraultais passionnés a bien mérité ces belles reconnaissances. Il travaille assidument à la production d’un vin de haute qualité autant qu’a l’accueil au caveau, et dans les meilleures conditions, tous les publics en situation de handicap.

En savoir plus : www.belledame.fr
« Je tiens à saluer l'exemplarité de ces caveaux héraultais engagés dans ce concept unique en France qu'est l'OenoTour. Avec ses 59 caveaux-étapes labellisés, le Département offre un potentiel touristique exceptionnel qui va rayoner au-delà de nos frontières », Yvon Pellet, Conseiller départemental délégué à la viticulture