Vous êtes ici

Initiatives novatrices, en cohérence avec les compétences départementales

Les Relations Extérieures facilitent la réalisation de projets novateurs en lien avec l’actualité et les priorités départementales, contribuent à la cohésion territoriale et sociale et favorisent la diffusion de l’expertise à l’étranger.

Secteurs d’Intervention

  • éducation et citoyenneté,
  • handicap
  • mobilité des personnes
  • égalité entre les sexes
  • innovation
LE SAVIEZ-VOUS ? « Inventer demain » : Acteurs associatifs et collectivités agissent ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle. De nombreuses expériences peuvent être menées à l’échelle européenne, internationale et locale cherchant à mettre au cœur de l’action publique des initiatives novatrices. Mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre ensemble et l’altruisme pour promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable.

Sur le Terrain

 « Au cœur de la citoyenneté » : l’Archipel de Massane, permet à de jeunes déficients mentaux héraultais de participer à une activité de droit commun en partenariat avec le Souss Massa au Maroc. Le handicap n’est pas un frein dans l’émergence d’action de solidarité et d’entraide citoyenne. Ce projet offre l’opportunité aux jeunes d’être des citoyens à part entière, d’affirmer leur engagement et de développer des initiatives. (Photo du Maroc)

 

« La Mêlée » au Théâtre d’O départemental, filles et garçons poussent les frontières de la théâtralité en partenariat avec trois pays (Slovénie, Croatie et France) avec la complicité de la Cie U-Structure Nouvelle. Les Arts et les jeunes à l’honneur !(Photo)