Vous êtes ici

Les Actions Éducatives Territoriales (AET)

 

Proposées aux collégiens, elles constituent le socle privilégié de la politique éducative et jeunesse, qui se traduit tout au long de l’année scolaire par un engagement affirmé du Département aux côtés des chefs d’établissements et des enseignants.

Grâce à un partenariat noué entre le Département de l’Hérault, les services de l’Education nationale et la DRAC Occitanie, ce dispositif soutient les projets éducatifs portés par les équipes pédagogiques des collèges de l’Hérault.

Diverses actions sont proposées dans les établissements en complément des enseignements (pratiques artistiques, sportives, citoyenneté, sensibilisation à l’environnement…).

Les projets d’éducation artistique et culturelle

De la 6e à la 3e, les collégiens et leurs enseignants peuvent mettre en oeuvre des projets de pratiqueartistique pendant le temps scolaire, en partenariat avec un artiste ou un intervenant qualifié.

Chaque année, les collèges héraultais peuvent ainsi élaborer 4 parcours de sensibilisation et de découverte autour des thématiques suivantes :

  • Collège et cinéma ;
  • Collège à la scène ;
  • Collège et patrimoine ;
  • Les territoires de l’art contemporain.

Grâce à ce dispositif, les élèves expérimentent les arts plastiques, la photographie, l’audiovisuel, le théâtre, le cirque, la danse, la littérature ou la musique…