Vous êtes ici

Rester actifs

Le temps de la retraite c’est celui de la liberté. Comment organiser son temps ? Quelles activités correspondent le mieux à vos attentes et à vos envies ? S’épanouir en apprenant de nouvelles choses, partager son temps au sein d’initiatives citoyennes, découvrir de nouveaux paysages et faire des rencontres en s’adonnant à la randonnée. Dans notre département, les séniors n’ont que l’embarras du choix !

Ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus occupé(e) qu’un(e) retraité(e) ?

Le programme Culture en Arc-en-Ciel

Le programme Culture en Arc-En-Ciel, mené par le Département, apporte la culture auprès des personnes âgées résidant en établissement, sur l’ensemble du territoire. La programmation annuelle offre des ateliers de pratique artistique et des spectacles créés par des artistes professionnels qui favorisent les échanges entre les générations et luttent contre l’isolement.

Les 3 piliers du programme : 

  • La diffusion de spectacles à l’intérieur des établissements ou dans des salles de spectacles proches, précédées d’ateliers de sensibilisation au spectacle présenté. Les horaires sont adaptés au public sénior (en général l’après-midi).
  • Des ateliers de pratique artistique dans les EHPAD : arts visuels, marionnettes, danse, qui se concluent par une manifestation festive où les oeuvres sont présentées à un large public. Idéal pour continuer de s’épanouir et de créer, en communion avec les plus jeunes générations.
  • Les résidences artistiques permettent à une équipe artistique de s’installer pendant dix jours dans un établissement. Durant cette période d’échanges intenses et de création, les personnes âgées sont en contact avec les artistes et de nombreux acteurs du territoire : établissement scolaires, centres de loisirs et autres maisons de retraite. La diffusion d’un spectacle dans une belle salle du territoire regroupant l’ensemble des publics clôture le temps de résidence.

En savoir plus : 04 67 67 75 42

Bouger et bien vieillir dans l’Hérault, tout un programme !

Le programme départemental « Bouger et bien vieillir dans l’Hérault » incite les séniors à adopter des attitudes positives par un vieillissement en bonne santé et ainsi améliorer la qualité de vie de chacun.

Cette action se déroule sur l’ensemble du territoire héraultais sous forme de conférences et ateliers de pratique sur diverses thématiques : nutrition, activités physiques, gymnastique douce, art-thérapie…

Contact MDA : 04 67 67 59 41

Vous pouvez également bénéficier d’activités diverses (conférences, ateliers…) sur l’ensemble du territoire, gratuites et à proximité de votre domicile sur des thèmes tels que : activités physiques adaptées, activités culturelles, accès au numérique, nutrition, sommeil, jardins partagés… La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) de l’Hérault, mise en place en 2016 dans le cadre de la Loi ASV, permet le déploiement de multiples actions collectives de prévention sur tout le territoire de l’Hérault.

Contact MDA : 04 67 67 60 92

La randonnée, c’est la santé !



C’est l’une des activités les plus prisées des séniors. La randonnée permet de (re)découvrir les merveilles de l’Hérault tout en pratiquant une activité sportive adaptable au niveau de chacun. De la marche nordique à la randonnée douce en passant par la marche aquatique, le long des côtes, le monde de la marche est vaste… et n’attend que vous ! 

« La randonnée est l’activité idéale pour les séniors. Avec un jour de randonnée, ce sont sept jours de santé assurés. Tous les professionnels de la santé s’accordent à le dire. Le randonneur, quel que soit son niveau, est invité à (re)découvrir les richesses de notre département sur le parcours de son choix

LUC TRAUCHESSEC, PRÉSIDENT FF RANDONNÉE HÉRAULT
Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault.

Maison départementale des sports


ZAC Pierrevives

BP 7250 Montpellier Cedex 4.

04 67 67 41 15

@ contact@ffrandonee34.fr
> Téléchargez la carte Hérault Rando

La marche nordique c’est très sportif !



Le plus important dans la marche nordique… c’est de mettre un pied devant l’autre.  « La différence avec la randonnée, c’est le balancement des bras qui est plus important, l’amplitude et la coordination », précise Jean-Pierre Castanier animateur de Randolattes, premier club de la Fédération française de randonnées (FFR) à avoir développé ce sport dans l’Hérault. « Il faut des bâtons très spécifiques, pour la propulsion. » Ce ski de fond adapté à la marche sur les chemins vient des pays nordiques. 35 adhérents de Randolattes le pratiquent, mais une vingtaine d’associations de Marche nordique l’ont développé ailleurs dans le département, comme à Sète, à Béziers, ou à Clermont-l'Hérault. « Cette marche très technique nécessite des échauffements, un renforcement et des étirements car tout le corps est sollicité. » C’est pourquoi au sein des clubs, les groupes sont le plus souvent limités et les séances durent deux heures en moyenne. « C’est plus technique que la rando, mais tout aussi convivial. »

www.randolattes.fr / 06 84 03 01 46

Évadez-vous en vélo !

« Pour la retraite, j'ai fait le choix de venir m'installer au bord de la mer, à Sète. Je participe régulièrement aux sorties VTT organisées par le Domaine départemental de Bessilles. Moi qui ne suis pas originaire de la région, je trouve que c'est un bon moyen de rencontrer des Héraultais, de glaner des informations touristiques, des idées de balade à faire... Ma sortie vélo préférée est celle qui se fait autour de l'étang de Thau. L'animateur, Martin Caujolles, varie les plaisirs selon la météo et les envies de chacun. On prend le temps de faire quelques achats à la Cure Gourmande ou aux Halles de Sète, avant de s'arrêter pour un pique-niquer près du Théâtre de la Mer... On vit dans une si belle région ! »

Jean-Louis, retraité sportif

Rens. Domaine départemental de Bessilles : 04 67 24 07 26 / bessiles@herault.fr

Amateur de la petite reine, l’Hérault vous offre tout un panel d’itinéraires pour vous séduire. Un réseau de voies cyclables aménagées sur le littoral, et à proximité de Montpellier et Béziers, vous permet d’aller à la plage sur des voies hors circulation routière. C’est idéal pour aller se baigner, ou pour initier les petits enfants. Vous préférez découvrir l’arrière-pays ? La voie verte « Passa païs » vous emmène depuis Mons-la-Trivalle à Bédarieux en passant par Courniou-les-grottes jusqu’au Tarn. Ce sont 50 km de voies sécurisées à parcourir qui empruntent le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Mazamet. Vous aimez pratiquer des sorties sur route, seul ou entre amis ? Découvrez les dix-huit boucles cyclotouristiques de difficultés diverses sur des routes à faible trafic et visitez les ruffes du Salagou, le village cathare de minerve, le Causse du Larzac, les roches dolomitiques du cirque de Mourèze.

> Téléchargez la carte Hérault Vélo

Connaissez-vous l'hortithérapie ?

Préserver la santé des Seniors grâce au jardinage, voici ce que propose l'association montpelliéraine "Mosaïque - Des Hommes et des Jardins". L'association montpelliéraine organise des ateliers jardinage pour tous, adaptés à toutes sortes de fragilités. Une belle initiative financée par le Département, à travers la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA).

Après la pause estivale, les Ateliers Jardin Adaptés (AJA) proposés par l’association "Mosaïque, des Hommes et des Jardins" ont redémarré le mois dernier. Ces ateliers gratuits de « soin par le jardinage » (hortithérapie) d'1h30, s’organisent tout au long de la semaine, dans les jardins de différents quartiers de Montpellier : Les Aubes, La Pompignane, Hôpitaux-Facultés, Lemasson, et Val de Croze.

L'objectif ? Découvrir ou redécouvrir les plaisirs du jardinage, dans le respect du corps, avec l’objectif de préserver son capital santé.

Prendre soin de soi en jardinant

Réservés en priorité aux personnes de plus de 55 ans, ces ateliers sont également ouverts à des personnes de tous âges fragilisées par la maladie, le handicap ou la précarité, pour jardiner avec une approche socio-thérapeutique. 

Au cours de l'année, les Ateliers Jardin sont ponctués d'activités pluridisciplinaires, adaptées aux envies et capacités du groupe de jardiniers : construction de jardinières surélevées, création de buttes sandwich issue de la permaculture, ateliers nutrition et alimentation saine, gym en plein-air, ateliers intergénérationnels, visites d'autres jardins ou domaines agricoles…

L’hortithérapie, une discipline naissante

A l’origine de Mosaïque : Sonia Trinquier, ingénieure agronome passionnée de jardinage, amenée à repenser sa façon de jardiner suite à des lombalgies invalidantes. « Grâce au jardinage, le rapport entre les couples "aidant-aidé" changent. Les binomes oublient les rapports de dépendance et de soins, et partagent tout simplement une activité plaisir, tout en douceur ». L’association pilote un Comité Scientifique, ensemble de médecins, chercheurs et sociologues, pour évaluer scientifiquement les bienfaits de cette discipline naissante qu’est l’hortithérapie.

Infos pratiques

Ateliers gratuits pour les adhérents de l'association Mosaïque (Adhésion : 15 euros).

Sur inscription. Séance d'essai possible.



Planning des Ateliers Jardin Adaptés :

Lundi 10h – 11h30 : Quartier Pompignane (Jardin de la MPT Mercouri)

Mardi 10h – 11h30 : Quartier Lemasson (Jardin partagé DeMain)

Jeudi 10h – 11h30 : Quartier Val de Croze (Jardin de la MPT Colucci)

Jeudi 14h30 – 16h : Quartier Hôpitaux-Facultés (Square des Brusses)

Vendredi 10h – 11h30 : Quartier des Aubes (Jardin partagé du Parc Rimbaud)



Information/réservation auprès de Mosaïque :

Sonia Trinquier : 06 10 30 85 47 – soniatrinquier@mosaiquejardin.org

Anne Retailleau : 06 41 01 96 16 – anneretailleau@mosaiquejardin.org